23/01/2014

Technique solaire intelligente avec OEG 4Flex®

Une installation solaire se compose des composants principaux tels que capteurs, groupe de pompes et ballon. Le groupe de pompes transmet le liquide caloporteur réchauffé par les capteurs dans le ballon. L’eau stockée dans le ballon est ainsi réchauffée.

Dès que l’eau dans le ballon a atteint la température maximum, le groupe de pompes s’arrête et aucune chaleur n’est transférée par les capteurs solaires. C’est pourquoi ceux-ci deviennent ainsi très chauds.

Tellement chaud que le liquide caloporteur se vaporise dans les capteurs courants engendrant le vieillissement rapide ou même l’endommagement du liquide caloporteur. En outre, tous les composants sont très éprouvés par les hautes températures.

Afin de préserver le liquide caloporteur et les composants, les tubes 4flex+ disposent d’une protection brevetée contre la surchauffe dans le condensateur.

Dès que la température dans le condensateur monte à 90°C, les rondelles bimétalliques placées les unes sur les autres ferment une soupape afin que plus aucune eau distillée ne puisse monter du Heatpipe dans le condensateur et ne puisse transmettre de la chaleur au liquide caloporteur. Ceci évite de façon efficace la vaporisation du liquide caloporteur (voir la partie à droite sur l’image).

Dès que le ballon est capable à nouveau d’absorber de la chaleur, le groupe de pompes se met en marche, le liquide caloporteur circule et la température dans le condensateur tombe en dessous de 90°C, les rondelles bimétalliques ouvrent la soupape et l’installation se remet en marche.